Perte de libido chez l’homme : que faire?

par

À certains moments, les hommes peuvent faire face à une perte de libido masculine. La plupart du temps, le désir sexuel s’efface avec la flamme de l’amour. Mais les causes peuvent être nombreuses. L’on peut citer les troubles, les facteurs psychologiques, la fatigue, le stress, l’anxiété, l’angoisse, etc. Il faut noter que ce genre de trouble peut concerner toute personne. Que faire alors pour remédier à cette situation ?

Les traitements médicaux d’une perte de libido chez l’homme

Tout d’abord, il est possible de traiter la perte de libido d’une manière médicale. Pour cela, il est conseillé de voir votre médecin traitant.

L’augmentation du taux de testostérones

Le manque du taux de testostérones dans le corps peut être à l’origine de la perte de libido chez l’homme. Pour cela, le médecin peut prescrire un surplus de cette hormone pour stimuler les envies sexuelles. Attention, c’est une procédure délicate à réaliser uniquement par un professionnel, surtout au niveau du dosage. Les effets secondaires peuvent être palpables en cas d’excès de dose.

Un traitement médicamenteux si nécessaire

Il y a également des traitements médicamenteux à faire, dans le cas où la personne souffre de certains troubles physiques. Le médecin peut alors lui prescrire des médicaments qui boostent l’énergie, ou traitant la maladie à l’origine de la perte de libido.

Réduction et suppression de certains médicaments  

Il est à noter que la prise de certains médicaments entraine la perte de désir sexuel chez l’homme. Ce sont des effets secondaires à ne pas omettre. Dans ce cas, un homme en traitement devrait consulter son médecin pour réduire ces effets indésirables.

Les traitements psychologiques pour une absence d’envie chez l’homme

La perte de libido chez l’homme peut être à la suite d’un trouble psychologique, ayant laissé des séquelles.

Une thérapie solo ou en couple

Ce n’est pas une honte de faire une thérapie sexuelle masculine, que ce soit en couple ou en solo. Les problèmes peuvent être résolus d’une manière ou d’une autre par la communication avec un professionnel. Vous pourrez voir si l’absence d’envie vient vraiment de l’homme ou de la femme.

Faire appel à un sexologue

De nos jours, le métier de sexologue est souvent moins pris en compte par les patients. Pourtant, leur rôle est d’une grande envergure pour traiter les maladies et les problèmes liés à un trouble de plaisir sexuel. Que ce soit pour une thérapie ou un traitement sur le long terme, un sexologue peut vous aider à gérer les problèmes d’érection, d’éjaculation et de sexualité et à vous donner la solution adéquate. D’ailleurs, si l’homme ne prend aucun traitement médicamenteux, il n’y a pas vraiment lieu de consulter un médecin traitant, il vaut mieux se tourner directement vers un sexologue.  

Parler avec sa conjointe

La communication peut résoudre tout, même la diminution des envies de sexe. Pour cela, parlez de vos problèmes à votre conjointe. Elle pourra trouver une solution avec vous, que ce soit pour des fantasmes ou juste pour vous aider à surmonter la mauvaise passe.

Les solutions à adopter au quotidien

Outre les traitements à suivre, il y a aussi des habitudes et quelques remèdes à adopter pour le quotidien afin de retrouver le désir sexuel.

Faire régulièrement du sport et manger sainement

Tout d’abord, il faut commencer par avoir un mode de vie sain. Pour cela, essayez de manger des aliments sains, et évitez la malbouffe tout au long de la semaine. Un corps gras peut amener à une réticence sexuelle. Il en va de même pour les exercices sportifs. Faire un peu de sport chaque jour permet de stimuler la libido, mais offre aussi une belle perspective pour votre femme. Et enfin, il ne faut pas oublier la propreté et l’hygiène. En plus d’engendrer des bactéries, les saletés peuvent éliminer l’envie pour les deux partenaires.

Varier les ébats sexuels

Ne vous limitez pas à la position du missionnaire à chaque rapport sexuel. Pourquoi ne pas tester de nouvelles positions ou même des sextoys ? Pimenter la vie sexuelle et se délecter de la routine quotidienne peut aider à booster la libido. Réalisez de nombreux fantasmes avec votre partenaire.

Les compléments alimentaires pour des effets aphrodisiaques

Il y a également des compléments alimentaires qui ont des effets aphrodisiaques, sans pour autant affecter votre état de santé. Ils sont à consommer avec le repas quotidien ou à prendre séparément.  Ils ne présentent non plus aucun risque de dépendance. Mieux encore, ces produits sont actuellement vendus en ligne auprès des magasins spécialisés. Ces derniers peuvent proposer des garanties et la livraison gratuite ou non chez vous.